Qui suis-je?
Psychologue Clinicienne, forte de plus de 15 ans dans la relation thérapeutique, je vous accompagne sans limite géographique en proposant des séances à distance de psychothérapie TCC en ligne, (visio-consultation Zoom) ou à mon cabinet Coeur-Conscient en Corrèze.
J'ai à coeur de vous proposer les outils les plus efficaces pour soulager les souffrances et les difficultés. Parce que l'humain est vaste, ma démarche se veut à la fois rationnelle et spirituelle, scientifique et intuitive.
Je n'ai de cesse de me former aux nouvelles découvertes thérapeutiques, et je suis supervisée dans mon travail.
Parcours et Références
Au long des années, je me suis formée à de nombreux outils qui me permettent de m'adapter au plus près à tous types de problématiques et de sensibilités.
Parcours Académique:
DESS de Psychologie Clinique
DU de Thérapies Cognitives et Comportementales
DU de Relation thérapeutique, Méditation et Soins
Parcours de formation:
Mémoires traumatiques:
Parts de soi (IFS)
Approche Polyvagale
ICV - Intégration du Cycle de la Vie
EFT - Emotional Freedom Technique
EMDR - Eyes Movement Deprocessing & Reprocessing
NERTI (Déprogrammation des Mémoires corporelles)
Pleine Conscience et Compassion
Instructrice de Méditation Pleine Conscience MBCT
MBCI (Pleine Conscience basée sir la Compassion)
TFC (Thérapie Fondée sur la Compassion)
Le choix de mon métier de psychologue a été très clair d'emblée pour moi: je voulais trouver des moyens efficaces et complets pour aider les humains à se libérer de leurs souffrances, sans avoir à adhérer à un dogme de pensée, et avoir des moyens qui puissent offrir des garanties de changement. La psychologie humaine étant très complexe et soumise à de très nombreux paramètres, j'ai tourné mon intérêt vers des méthodes et des moyens scientifiquement validés, avec les TCC, qui sont régulièrement évaluées et ont prouvé leur efficacité, ainsi que vers les thérapies de pleine conscience et les thérapies fondées sur la compassion. Je me suis ensuite formée aux thérapies de libération émotionnelle comme l'EMDR et l'EFT, et enfin à la Thérapie Fondée sur la Compassion.(TFC) Cheminement spirituel: Dès l'adolescence, ma soif de spiritualité m'a poussée à m'intéresser à la pratique de la méditation, que je pratique à titre de discipline spirituelle depuis mes 18 ans. J'ai vécu en Inde pendant 2 ans afin d'approfondir mon engagement spirituel, où j'ai continué de pratiquer la méditation sur le coeur. Cette diversité culturelle m'a donné davantage encore d'ouverture sur l'Humain. J' en garde une empreinte profonde et lumineuse dans le coeur et l'âme. Une prise en compte de la dimension de la conscience: la psychologie spirituelle Mon souci permanent d'efficacité et mon esprit rationnel me font me former sur les dernières techniques éprouvées par la psychologie scientifique. Mais je ne réduis pas pour autant ma vision à une approche scientiste, et laisse la part belle à une vision transcendante de l'humain, où la quête du Sens et une vision sacrée de la vie restent un mystère magnifique envers lequel il convient de se mettre en quête. L'approche de la psychothérapie basée sur la méditation en tant qu'outil thérapeutique modifie en profondeur la conception de la psychothérapie et le rapport à la souffrance: il ne s'agit plus de vouloir se débarrasser de ce qui est difficile et douloureux dans nos vies comme on le ferait avec quelque chose de sale, mais d'apprendre à accepter que la souffrance fait partie de la vie, tout comme la joie, comme les deux faces d'une même pièce. Le tout est de ne pas rajouter de souffrance à la souffrance, comme nous le faisons la majorité du temps, en la refusant et en essayant de l'éviter, et de savoir s'orienter différemment, vers les valeurs, les modes de pensée et les manières de se comporter, qui sont utiles et qui ont du sens.
J'accueille l'Extraordinaire
Suite à l'initiative du journaliste Stéphane Allix pour que les psychologues sensibilisés aux expériences psychiques "extraordinaires" dans nos vies, inexplorées, inconnues, non identifiées par la science et la raison mais existant pourtant bel et bien, j'ai fait le choix de le dire explicitement:
Cette reconnaissance se fait via le hashtag #jaccueillelextraordinaire
Pour avoir moi même vécu, depuis très jeune, des expériences spirituelles sans avoir pu en parler à une oreille attentive et bienveillante, oui, j'accueille dans mon écoute clinique vos expériences extraordinaires, spirituelles, appelez-les comme vous voulez, je les accueillerai avec mon esprit et avec mon coeur.