top of page

Coeur Conscient

PROGRAMME D'IMMERSION MÉDITATIVE

De la Mécanique Mentale à la Vastitude du Coeur

Programme d'immersion méditative "Coeur conscient"

Le Programme de Retraite Méditative "Coeur Conscient" est fait pour vous si vous cherchez à amener une pratique et une conscience méditatives dans votre vie quotidienne. Peut-être avez vous fait des tentatives, seul, sans y être vraiment parvenu...

Et c'est normal: une pratique s'ancre dans une motivation ferme qui bien souvent nous fait défaut au départ, car, si les bénéfices de la méditation sont au final sans prix, au départ, les efforts demandés peuvent sembler insurmontables: un mental agité, une méthodologie absente (utilisation des applications de méditation, de vidéos Youtube, certes pratiques, mais manquant de fond). 

Parmi les obstacles qui surgissent, nous sommes confrontés également à tout ce qui constitue nos peurs, nos traumas qui maintiennent notre système en alerte et nous empêchent de rentrer dans le creux tranquille de notre intériorité.  Et puis aussi, la tendance que nous avons à vouloir nous identifier à ce que nous faisons, qui génère souvent le besoin de contrôler, de faire, de vouloir. En réalité, ces aspects bloquent le flux de la Vie et viennent aussi mettre leurs filtres sur notre facilité à accéder au silence intérieur. 

Tout cela forme des obstacles qui peuvent s'avérer rédhibitoires à la mise en place d'une pratique sur la durée, pourtant si bénéfique et transformatrice de toutes les dimensions de l'existence.

Ce programme est construit comme un accompagnement pas à pas, étape après étape au fil du temps, vers le calme et l'intériorité silencieuse du coeur.

Nous prenons le temps pour installer véritablement cette intériorité, ce qui n'est envisageable  que sur la durée.
Nous nous attachons à calmer les peurs et notre identification à l'action pour que l'intériorisation soit plus facile.

Réparti sur 12 mois, à raison:

- d'une rencontre / retraite méditative tous les trois mois dans un cadre de nature privilégié,

- d'une rencontre zoom chaque mois et demie, de 4 heures, dans les intervalles des retraites, 

- de méditations en groupe hebdomadaires, (via Zoom)

- un ensemble de pratiques quotidiennes à instaurer pour soi (environ 1h par jour)

 

Ce programme vous prend "par la main" pour vous permettre d'installer en douceur les

fondamentaux de la méditation.

Il est construit sur 8 modules, fruits à la fois des dernières connaissances en neurosciences avec

les apports de la théorie polyvagale, la psychologie de la compassion de Paul Gilbert, les différents

systèmes émotionnels et tous les outils pratiques qui découlent de ces connaissances, ainsi que de mes connaissances et expérience de plus de 30 ans de la méditation sur le coeur:

Module 1 : Le pilote automatique et la Mécanique du Mental (Retraite, Septembre 2023)

Cette retraite de 4 jours visera à rendre conscients les conditionnements en nous qui nous poussent à réagir plutôt qu'à agir. Ils se manifestent par ce que nous pouvons appeler la Mécanique du mental, des pensées automatiques à demi conscientes, plus ou moins systématiques, plus ou moins permanentes, qui exercent sur le psychisme une pression constante et nous poussent dans des schémas de fonctionnement dont nous sommes souvent les premières victimes. Nous verrons comment ces automatismes créent des habitudes, un caractère, et au final, une destinée que parfois nous aurions pu souhaiter différente...

Au fil des pratiques de ce module, nous entraînerons notre attention pour déceler ces automatismes et comprendre où nous positionner à l'intérieur de notre conscience pour les désamorcer. Nous apprendrons à créer en nous un espace pour commencer à les observer et ainsi, s'en dégager. 

Dès cette première retraite, des consignes précises seront données pour les pratiques personnelles de la méditation.

Entre les rencontres, nous aurons des méditations de groupe hebdomadaires via Zoom afin de soutenir les pratiques individuelles dans la régularité.

Module 2 : Les systèmes émotionnels (Zoom - Novembre 2023)

Au cours de cette session sur Zoom, nous aborderons la structure et le fonctionnement des différents systèmes émotionnels en nous. Ces trois systèmes peuvent être apparentés à des groupes de motivations différents les uns des autres, avec des objectifs et des finalités différentes, et qui regroupent tous les comportements humains. Ils sont à l'image d'une calèche tirée par trois chevaux qui tireraient chacun dans une direction différente. Nous détaillerons les différents systèmes afin de comprendre comment ils nous gouvernent.

Nous approfondirons la notion de l'espace intérieur dans le Coeur, siège de la neutralité et du silence, au delà de nos systèmes émotionnels. 

Méditations de groupe hebdomadaires (Zoom)

Module 3 : Appréhender  la complexité humaine (Retraite - janvier 2024)

Dans cette retraite méditative de 4 jours, nous mettrons en application les réponses intérieures que nous pouvons apporter à ces différents sytèmes émotionnels lorsqu'ils se manifestent en nous, au travers des méditations et des exercices que nous aurons l'occasion de pratiquer ensemble. Les temps de silence nous permettront de voir ces différents systèmes à l'oeuvre dans les circonstances de la vie ordinaire (être avec d'autres, préparer un repas, aider aux différentes tâches collectives, fonctionner dans un groupe, etc). Voir, c'est la première étape avant d'apprivoiser, d'expérimenter réellement, puis d'intégrer enfin la présence de ces systèmes comme étant familiers. Ce faisant, nous entraînons le Témoin intérieur de tout cela.

Nous prenons conscience que de multiples voix s'élèvent en nous, qui tirent notre calèche à hue et à dia, et qu'il y a besoin de les faire converger vers un même point, une même focale, qui sera pour nous, l'espace du Coeur et son silence. Sans cela, notre vie intérieure vire à la cacophonie.

Cette session sera l'occasion d'aborder la notion de l'égo et son rôle. 

 

Poursuite des méditations de groupe hebdomadaires (Zoom)

Module 4 : Où est le capitaine? (Zoom - Février 2024)

Lors de cette session Zoom, la nécessité d'une instance fédératrice de toutes ces voix comme point de convergence, se fera sentir avec évidence. Cette instance, c'est notre Capitaine intérieur, qui dirige et guide notre navire, centralise et unifie nos intérêts. Nous nous rassemblons en ce point de nous même, le Coeur, et nous commençons à nous unifier. Nous nous attacherons désormais à faire croître et à renforcer notre Capitaine intérieur.

Poursuite des méditations de groupe hebdomadaires (Zoom)

Module 5 : Calmer le système de menaces et trouver la sécurité intérieure (Retraite - Avril 2024)

Sous l'égide de notre Capitaine intérieur, et depuis sa Force et sa Souveraineté, nous verrons comment calmer nos peurs logées dans notre système de menaces. Au fil de nos différentes expériences de vie, depuis les plus précoces jusqu'aux plus récentes, de multiples traumatismes, souvent inconscients, nous ont atteints, réveillant toujours plus profondément l'amygdale dans le cerveau, véritable système d'alarme qui vient engendrer de multiples comportements en réaction à la peur (états dissociés, difficultés à se connecter à son corps et à ses émotions, ou bien au contraire, tendance à réagir trop vite et trop fort, à entretenir en nous des inquiétudes au delà du raisonnable, etc). Toutes ces peurs créent des obstacles aux états méditatifs, car nous restons aux aguets, inquiets, incapables de nous connecter à notre profondeur. 

Nous approfondirons davantage encore la pratique de la méditation sur le Coeur, en même temps que nous nous approprierons plusieurs outils précieux pour calmer notre système de menaces.

 

Poursuite des méditations de méditation de groupe hebdomadaires (Zoom)

Module 6 : Ralentir le système des conduites: passer du “faire” à “l’être” (Retraite - Juin 2024)

Toujours en confiance et bien centrés dans notre Capitaine intérieur (le Soi), nous allons voir lors de cette session comment débrayer et ralentir véritablement notre système. Nous regarderons comment, souvent, nous nous agitons un peu dans le vide, comment, aussi, nous voulons contrôler les choses comme nous le voulons; nous regarderons ce qui gouverne cette fonction du "faire" et de l"agir en nous, et nous expérimenterons plus avant ce qui se passe lorsqu'on ne "fait" rien, et que l'on observe en silence: nous entrons alors plus profondément dans la dimension de l'Etre, dont le langage est le Silence.

Poursuite des méditations de groupe hebdomadaires (Zoom)

Module 7 : Entraîner et solliciter le système d’apaisement et d’affiliation (Zoom - Juillet 2024)

Nous apprendrons ici des outils précieux pour solliciter et activer notre système vagal ventral, autrement dit la branche de notre système nerveux qui s'active lorsque nous sommes apaisés et en sécurité. Cet état est celui dans lequel nous sommes lorsque nous sommes détendu, au repos, en confiance; nous sommes ouverts. Nous avons alors une tendance spontanée à nous mettre en lien avec les autres, à vivre des états de compassion et des émotions de haute qualité (la Gratitude, la Compassion, la Paix, la Joie...). Cultiver ce système, c'est quitter le terreau des émotions lourdes et difficiles (comme la peur, la honte, la culpabilité, la tristesse, la colère...) et faciliter les états de calme qui facilitent l'intériorité.

Ce module sera aussi l'occasion de parler de la foi.

Poursuite des  méditations de groupe hebdomadaires (Zoom)

Module 8 : Le coeur comme boussole : Redéfinir son domicile dans le Coeur et naviguer par tous les temps (Retraite et clôture)

Lorsque nous avons commencé à laisser place à l'Etre, au début par intermittence dans l'espace de nos méditations, puis progressivement dans tous les espaces de notre vie, nous comprenons la véritable essence du lâcher prise et la nécessité de laisser l'énergie de la Vie agir à travers nous. En un sens, nous nous laissons faire, en toute confiance, conscients que c'est une intelligence supérieure qui est à l'oeuvre,  plus apte à nous guider que notre petit moi, lieu de nos voix cacophoniques et discordantes. 

Cette retraite vise à comprendre et à intégrer que notre Soi est notre véritable demeure et à y élire domicile comme base de notre Etre, et que seule cette position nous donnera la flexibilité nécessaire pour naviguer par tous les temps. 

 

 

Public concerné:

Toute personne désireuse de mettre en place de manière durable, une pratique méditative.

Aucun prérequis nécessaire.

Lieu des retraites:

Corrèze du Sud, ici

Dates:

Octobre 2023 à Octobre 2024

Groupe d'environ 10 personnes

Tarifs:

1450 euros pour l'accompagnement au fil de l'année (journées de séminaire, zoom, méditations de groupe)

1350 euros pour l'hébergement en pension complète (16 jours)

2800 euros, payables en plusieurs fois.

 

1 année
8 rencontres
16 jours de retraite
16 heures de sessions en distanciel
50 satsanghs hebdomadaires
1 ensemble de pratiques quotidiennes

 

Contact

Demande d'informations / inscriptions

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page