Claudine Briatore
PSYCHOLOGUE
Pour Répondre A Vos Questions
Il y a plusieurs catégories de "psys":
- Le psychiatre:
les psychiatres sont des médecins spécialisés en psychiatrie. La plupart du temps, débordés, ils suivent les patients qui ont des troubles psychiques sur le plan de leur médication, en leur dosant les antidépresseurs, anxiolityques, neuroleptiques. Ils sont les référents prvilégiés pour faire hospitaliser un patient qui ne va pas bien. Très peu pratiquent la psychothérapie, et ceux là sont la plupart du temps saturés, car leurs consultations sont remboursées par la sécurité sociale.
- Le psychanalyste
Ce titre n’a pas de reconnaissance légale en tant que tel, et le psychanalyste n’a pas à proprement parler, suivi de formation spécifique. Il peut être psychologue, psychiatre ou rien de cela, mais il doit lui-même avoir suivi une analyse avec un psychanalyste, et avoir été supervisé sur ses premières analyses. Il fait partie d’une société de psychanalyse. Malgré l’encadrement légal de ces différents titres, le manque voire l’absence de contrôle exige une grande prudence. En cas de doute, vous pouvez vérifier l’inscription du praticien au répertoire ADELI auprès de l’Agence Régionale de la Santé.
- Le psychologue
Il a effectué 5 années d’études supérieures en formation universitaire, ponctuée de périodes de stage. Il est titulaire d’un Master Professionnel en Psychologie avec une spécialisation obligatoire pour la dernière année (psychopathologie clinique, psychologie du développement, psychologie du travail, psycho-gérontologie etc.). Il est formé à la prise en charge des troubles psychiques par la parole et il assure le soutien psychologique des personnes en souffrance psychique. Il n’est pas médecin, ne peut faire de prescription et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Dans sa formation, il étudie le comportement humain dans ses multiples dimensions : affectives, neurologiques, cognitives, relationnelles et connaît les techniques d’entretien individuel, de conduite de groupe, et de passation de tests de personnalité ou de niveau intellectuel.
- Le psychohérapeute
Depuis 2004, ce titre est réglementé et nécessite la vérification de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette formation est réservée aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. » (Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute art.1.). La plupart des personnes compétentes en psychothérapie s’est formée, à titre personnel, dans des instituts privés, après leurs études de base. Il n’existe pas à ce jour en France de diplôme universitaire de psychothérapeute.
- Le psychopraticien:
Le titre de psychopraticien n'est pas protégé ni contrôlé: il est libre d'emploi, tout le monde peut y prétendre. De manière plus générale, certains titres sont non réglementés (psychopraticien, gestalt-thérapeute, analyste transactionnel, etc.). Ce praticien peut n'avoir suivi aucune formation, ou bien une formation de 1000 heures. Il conviendra donc de lui demander ses références!
Les séances de psychologie ne sont pas remboursées, sauf si votre psy adhère au dispositif "mon"parcours"psy", mais ce dispositif n'est pas sans embûches et est massivement boycotté pr les psychologues, car concrètement:
- vous devrez passer par votre médecin traitant et correspondre à certains critères d'éligibilité
- vous aurez droit à 8 séances pour effectuer votre psychothérapie
- les séances seront plafonnées à 30 euros, vous verrez donc votre psy entre 20 et 30 minutes maximum, ce qui est totalement insuffisant pour élaborer quoi que ce soit.
Votre psychologue vous délivrera une facture à l'issue de votre consultation, à votre demande, que vous pourrez soumettre à votre mutuelle pour un remboursement.