top of page

Retrouver la cohérence originelle du Coeur


le coeur a une cohérence propre qui obéit à la cohérence universelle, qui fait que chaque chose est en harmonie avec le tout auquel elle se raccorde. Nous nous désynchronisons sous l'effet du stress et d'émotions négatives. Comment retrouver la cohérence originelle du coeur?
Retrouver la cohérence originelle du coeur


Le coeur humain est un lieu étonnant: A la fois organe vital par excellence et porte vers les mondes plus subtils de notre conscience spirituelle. Nous pouvons nous servir de la cohérence du coeur pour harmoniser nos émotions et acheminer vers le calme intérieur.


1/ L’importance du coeur:

Les recherches de l'institut Heartmath aux USA, ont contribué à renverser une notion couramment admse, et montré que le cœur est en réalité le vrai chef d'orchestre, le Roi, et que le cerveau est son valet. Le coeur est un organe surprenant en tant que tel, mais il a aussi des fonctions à des niveaux plus subtils, sur notre état psychique. C'est en réalité de lui dont dépendent la qualité et la nature de nos émotions et de nos pensées.

C'est un véritable centre de traitement de l’information, un cerveau à part entière qui traite des infos très complexes et informe le(s) cerveau(x), et envoie davantage d’informations qu’il n’en reçoit d’eux.

Par exemple, Il envoie des informations à l’amygdale (le centre de traitement émotionnel) et au thalamus (qui synchronise les fonctions corticales). En amont de ce que nous pensions être la production des pensées et des émotions par le cerveau, il y a un premier maillon, le coeur, qui informe sur la qualité, cohérente ou bien chaotique, de ces émotions.


Autre spécificité, celle de son champ électromagnétique, qui est 5000 fois supérieur à celui du cerveau, et un courant électrique environ 60 fois supérieur, le cœur a une influence significative sur le corps, jusqu'à un niveau cellulairere. Il rayonne vers l'extérieur et influence ceux qui sont dans notre champ, mais aussi vers l’intérieur pour influencer chacune des cellules du corps.

  • 90% de l’activité du cerveau provient du coeur
. Cette considération bouleverse toute la conception de la physiologie, et aussi de la psychologie: le cerveau, les émotions et le corps sont alignés sur le coeur, et il convient de jouer la bonne note.

  • Une expérience, répétée plusieurs fois par des instituts différents, montre que le coeur connaît la réponse avant le cerveau (présentations aléatoire d’images anxiogènes et calmes). 
La perception du coeur n’est pas liée aux 5 sens physiques, mais il y a pourtant un « 6e sens », en amont des 5 autres, qui serait une forme d’intuition: les processus intuitifs du cœur accèdent à un champ d'informations qui n'est pas limité par le temps et l'espace.

  • Une fois dans le coeur, nous créons un sentiment spécifique de reconnaissance, gratitude, affection, compassion. Ce ressenti tend à déclencher un signal optimal entre le coeur et le cerveau. C’est un signal de basse fréquence (0,1 Htz), porte vers des états de santé optimaux, immunitaires, nerveux, mentaux, la régulation optimale des fonctions physiologiques. Il est le « passage obligé » car est le premier à retransmettre ses ondes au Cerveau. A l’inverse, nos émotions chaotiques, comme l’anxiété, la tristesse ou la colère, désynchronisent le système nerveux et nous épuisent, elles génèrent toute une cohorte de problèmes, physiologiques, immunitaires, et psychologiques.

Cela nous ouvre à une autre notion, qui est celle de cohérence du coeur, ou bien son corollaire, le chaos: comment, sur quelles bases, ce champ électromagnétique informe t-il le cerveau?


2/ La cohérence vs le Chaos

Le coeur peut être dans un état de cohérence, ou bien de chaos, et c’est ce qui va générer des émotions harmonieuses, positives, ou bien au contraire, des émotions difficiles.

La cohérence du coeur est un état de santé mesurable, génératrice d’émotions régénérantes et positives. Elle peut être mesurée dans l’espace entre les battements du cœur.

L'etat de cohérence du coeur est celui où les différents éléments de notre système travaillent ensemble de manière hautement intégrée, harmonieuse et économe en énergie.

Physiologiquement, la cohérence implique que la respiration, le cœur, les fonctions digestives et respiratoires sont synchronisées et travaillent en harmonie. C’est un état de haute performance. Tout notre système nerveux, (contrôle 90% du corps), se synchronise et travaille de manière optimale pour améliorer toutes les fonctions

Psychologiquement, on a des états mentaux et émotionnels comme le calme, la clarté mentale, gratitude, la compassion, la gentillesse, la patience, la noblesse, la joie. Les capacités de discernement, la pensée, se ferment et se replient sur les automatismes et les réactions mécaniques et apprises alors que la pensée créatrice et vivante est l'apanage de la cohérence. C’est là notre état de résonance naturel.



3/ Comment transformer ces états chaotiques en états cohérents

Lorsque nous cheminons dans le coeur, celui-ci apparaît comme un vortex qui nous permet de changer de plan, et passer du plan humain du système d’apaisement dans sa dimension d’amour et de compassion, au plan d’une conscience universelle plus vaste.

Les recherches sur le coeur, menées par l’Institut HearthMath, ont mis en évidence plusieurs éléments qui vont en ce sens. cohérence cardiaque est un exercice respiratoire mis au point par l'institut HeartMath. Cet exercice, aujourd'hui assez connu, est pourtant très sous-employé et mal utilisé par rapport aux effets bénéfiques qu'il est capable d'apporter.

Premièrement, il est nécessaire de le pratiquer suffisamment chaque jour, au minimum 20 à 30 minutes en 3 différents moments (5 à 10 minutes par session, toutes les 4 à 5heures) si l'on se sent perturbé, colérique ou anxieux. La régularité quotidienne est capitale, et les résultats se feront sentir en 10 à 15 jours, le temps que le système nerveux, émotionnel et mental se resynchronise.

Cette simple resynchronisation "mécanique" par la seule respiration apporte en elle-même des résultats absolument étonnants. C'est la pratique miraculeuse que je conseille à la plupart de mes patients, à ceux qui sont anxieux, paniqués, e colère, épuisés... et cela amène une amélioration considérable, dans pratiquement 100% des cas.


Nos émotions ont une fréquence vibratoire qui affectent notre état physique et mental. Au plus leur taux vibratoire est lourd, au plus celles-ci sont dites "chaotiques". Inversement, au plus leur taux vibratoire est élevé, au plus  elles deviennent hautement cohérentes et créent  la possibilité de nourrir notre conscience  vers des états de plus en plus subtils.
Les degrés de cohérence et de chaos des émotions

Et puis, sur cette base, il est hautement utile de générer des émotions de haute qualité, ou autrement dit, "hautement cohérentes": ainsi, dans un ordre croissant en termes de cohérence: le courage, l'acceptation, l'amour, la joie, la paix, et enfin l'illumination. Ces émotions positives peuvent (et devraient) être cultivées, sciemment, volontairement. La psychologie positive a montré qu'elles nous mettent dans un état de "Flow" (le corps et l’esprit sont entièrement dans le moment présent, absorbés par une seule tâche. Une sensation concentration intense, qui glisse sur le temps)


Ces émotions peuvent être cultivées par des pratiques formelles ou informelles, parmi lesquelles la prière, la méditation, les pratiques qui incluent le coeur, comme les méditations de bienveillance, de compassion, la méditation du coeur, etc.


CONCLUSION: Cohérence sociale et cohérence globale du coeur

J'aime beaucoup ce vers quoi tendent ces recherches sur le cœur, et qui montrent que le cœur gouverne tout, et qu'il est au final le siège de notre véritable identité.

En définitive, nous pouvons choisir les états intérieurs dont nous voulons nous nourrir, et se connecter au coeur nous permet de transformer nos états négatifs et difficiles, en états plus doux et positifs.

Comme nous sommes tous liés les uns aux autres, que nous le voulions ou pas, par ces champs électromagnétiques, si chacun amène de la cohérence dans sa vie, du calme et de la bienveillance, sans se laisser happer par les émotions négatives, cela va nourrir le champ global de la cohérence au lieu de nourrir le champ du chaos.


bottom of page