top of page

La Noblesse du Coeur

Dernière mise à jour : 28 mai


Les valeurs dont le cœur a besoin, comme la noblesse, le courage, la loyauté, l’humilité, la patience, le pardon, la générosité, ou encore la sincérité, le souci de l’équité, le sens de la responsabilité. Les coeurs affaiblis, c'est aussi le grand coeur de l'humanité qui est malade. Où alors, et comment revigorer son coeur?
noblesse du coeur

La Noblesse du Coeur: Rares sont les véritables nourritures qui permettraient au coeur de prospérer et se renforcer. Les valeurs dont le cœur a besoin, comme la noblesse , le courage, la loyauté, l’humilité, la patience, le pardon, la générosité, ou encore la sincérité, le souci de l’équité, le sens de la responsabilité, de la Beauté, du Bien, de l’harmonie, le sens du sacré, la piété... sont la plupart du temps écartées et passées sous silence, elles ne sont plus valorisées. Mais ainsi sous-alimenté, l’être intérieur devient fragile, se détériore et périt.

Les cœurs affaiblis, c’est aussi le grand cœur de l’humanité qui est malade.


Où et comment, alors, revigorer son coeur? Car le cœur s’éduque. Depuis des siècles et des millénaires, les sagesses du monde ont trouvé des moyens d’éduquer les cœurs des enfants, elles ont édicté des préceptes faits de valeurs simples et profondes pour élever les intentions, les pensées et les comportements. Les religions ont fait des erreurs, mais c’est la pointe émergée de l’iceberg monde dans lequel, c’est mon avis, les cœurs étaient souvent plus forts, plus courageux, plus humbles, moins torturés, plus candides, plus plus simples, en définitive.


Aujourd’hui les nourritures intellectuelles et spirituelles de l’occidental moyen semblent bien douteuses… Entre les nourritures de la peur, et d’autres qui promettent une connexion et des états spirituels rapides et efficaces, je ne suis pas certaine que tout cela mène à quelque chose, en vérité…

Telles un muscle, ces valeurs ont besoin de pouvoir s’exercer pour se renforcer et renforcer notre coeur spirituel. Nous sommes Une humanité, dans ses multiples facettes et colorations. Si nous ne les exerçons pas, le Cœur, donc, dépérit de plus en plus.

Exercer ces valeurs même en dépit d’une baisse de celles-ci sur le plan collectif et sociétal, pour continuer à faire exister l’être spirituel global et collectif. Ce sont toutes nos petites actions héroïques, secrètes le plus souvent, car le cœur à besoin de secret pour préserver la pureté de ses intentions. J’ai parfois le sentiment qu’il est urgent et capital de remuscler, nos cœurs pour sauvegarder le capital spirituel de l’homme.

Noblesse, courage, loyauté, humilité, patience, pardon, générosité, sincérité, le souci de l’équité, le sens de la responsabilité, de la Beauté, du Bien, de l’harmonie, la constance et l’endurance intérieure. En fait, ce qui fait du bien et qui rend le monde beau, mais qui ne se voit pas et qui reste caché. Juste de manière gratuite et pour la beauté du geste.

Comments


bottom of page