top of page
Photo du rédacteurClaudine Briatore

Qu'est ce que la "Psychologie Spirituelle"?

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023


l'homme qui va vers sa propre transcendance est entrain d'accomplir son propre cheminement spirituel. La psychologie spirituelle fait le pont entre la dimension psychologique individuelle de l'homme, et sa destinée profondément spirituelle et transcendante.
Psychologie Spirituelle

Les deux termes, "psychologie" et "spirituelle", à bien y regarder, s'exclueraient presque mutuellement. Pourtant, certains auteurs ont exploré la fait de conjuguer les deux termes, pour avoir une discipline, celle de la "psychologie spirituelle"


La psychologie, c'est tout ce qui concerne le Moi, la personnalité.

Cela concerne nos pensées, nos émotions, nos désirs, nos croyances, mais aussi notre fonctionnement neuro-biologique et la manière dont il conditionne notre fonctionnement psychologique. La psychologie traditionnelle a l'équilibre et la bonne santé de ce Moi pour Graal ultime, et c'est la raison pour laquelle elle s'est penchée sur l'inconscient, en posant le postulat que lorsque les pulsions inconscientes étaient mises en lumière, clarifiées, expliquées, le Moi pouvait atteindre le plein potentiel de son expression, et au final, le But de la Vie est atteint.

La spiritualité, elle, a pour intérêt la vie de l'Esprit, non pas au sens mental ou intellectuel du terme, mais dans son sens spirituel. Nous pourrions parler de la vie de l'âme, ou de niveaux dits "supra-conscients", c'est à dire au delà de la conscience (la psychologie traditionnelle s'intéresse à la vie inconsciente et subconsciente, c'est à dire en-deçà de la conscience.). La spiritualité ne s'intéresse donc pas au Moi en tant que tel, qui se situe dans l'impermanence, c'est à dire qu'il est voué à la mort, contrairement à la vie de l'esprit, qui est permamente.

La psychologie spirituelle tient compte par conséquent d'une transcendance et ne considère pas le Moi et son épanouissement comme étant le but ultime de l'existence. Son propos est de donner au Moi la force et l'orientation nécessaires pour aller vers sa propre transcendance. On pourrait considérer, selon une métaphore déjà utilisée par les philosophes de l'Antiquité, l'ensemble de la personnalité comme une calèche tirée par des chevaux, cet ensemble étant guidé par un cocher, qui serait le Moi, le centre de l’âme incarnée qui guide les chevaux qui, sans lui, tireraient à hue et à dia et ne mèneraient pas bien loin.

La conception positiviste encore très ancrée aujourd'hui, considère le Moi comme une agrégation arbitraire des forces de l’Etre, en fonction de mon désir et mon plaisir. Pour la conception que je soutiens, le Moi tend à produire un Moi supérieur, qui est l’âme.

Il est donc particulièrement important, en psychologie spirituelle, d'aider la personne à se constituer un Moi fort et unifié qui deviendra un véritable vecteur pour que l'ensemble de la personnalité puisse se rassembler et se hisser vers son objectif, qui est sa propre transcendance. Tous les outils de la psychologie sont alors les bienvenus pour parvenir à équilibrer la personnalité, à générer en elle des forces positives, cohérentes, des cercles vertueux qu'elle saura entretenir et faire croître.


Le psychologue spirituel met la question du sens de la vie pour chacun au centre de l'accompagnement thérapeutique, question qui devient le creuset de tout le travail de transformation. Finalement, la psychologie spirituelle prépare le Moi à s'affirmer, non pas pour lui même et la revendication de ce qu'il est, mais pour qu'il puisse être capable, suffisamment fort et unifié, d'aller vers son propre dépassement en l'acceptant de plein gré.



Comments


bottom of page