De tout ce que m'enseignent les consultations que j'effectue comme psychologue- psychothérapeute, le traitement du traumatisme complexe (TSPT) est ce qu'il y a de plus enrichissant, de plus étonnant, et souvent aussi, de plus gratifiant.
J'aime beaucoup travailler avec les "parties" de la personnalité de la personne dont la vie elle-même constitue un traumatisme, faite de manque de repères, de manque de bienveillance, d'abus en tous genres, de maltraitances. Ces parties montrent des visages tantôt adaptés, socialement désirables, gentils, intelligents, généreux... mais on constate que, au plus ces visages existent en "positif", au plus, simultanément, nous assistons à une galerie de portraits de personnages qui ont été bannis et relégués loin dans les oubliettes de la conscience: personnages honteux, coupables, détestés, impuissants. Comme si ces portraits étaient polarisés: au plus certains accrochent la lumière, au plus leur double de l'ombre souffre dans les geoles profondes du subconscient.
Il conviendra de travailler avec la compassion, moteur le plus puissant pour ramener ces parties chassées et honnies à la lumière. De renouer avec elles un dialogue d'abord timide, puis quelque chose qui s'apparente à des retrouvailles. Les accueillir enfin dans la bienveillance et l'amour guérisseur. C'est en faisant cela que l'on assiste bien souvent à de petits, et même de plus grands miracles dans la réconciliation avec soi-même. Ainsi, nous sortons de la dualité, ce que l'on déteste et ce que l'on aime, ce qui est désirable et ce qui ne l'est pas. L'Etre se réunifie dans le coeur comme un Etre unitaire, et unifié.
コメント