• Claudine Briatore

Cycle de Pleine Conscience MBCT


Le programme MBCT « Mindfulness Based Cognitive Thérapie » ou « Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience » est une adaptation du programme MBSR développé par des psychologues cognitivistes (Zindel Segal, Jhon Teasdale et Mark Williams). Il s’enracine dans une démarche plus thérapeutique. Le programme est généralement instruit par des psychologues et des psychiatres parce qu'à travers leurs connaissances cliniques et leurs expériences, ils sont en mesure de mieux comprendre les problématiques des participants et de les guider dans l'apprentissage de la pleine conscience en prenant en compte leurs difficultés psychologiques (affect dépressif, trouble anxieux et émotionnels, ruminations mentales...

Le programme était initialement destiné à prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression. De fait, les indications de la MBCT sont beaucoup plus large (gestion de l’anxiété, de l’impulsivité, des troubles phobiques….) puisque la MBCT permet d’apprendre à gérer les émotions quelles qu’elles soient en favorisant la construction de nouvelles attitudes face aux pensées, aux émotions et aux comportements.

Validité Scientifique Jon Kabat-Zinn a a été le premier à développer des protocoles d’études de ces programmes et à en démontrer l’efficacité clinique sur la santé. Depuis les recherches scientifiques et les publications concernant la pleine conscience et la méditation ont augmenté de façon exponentielle. Cela tend à montrer enfin l’intérêt d’une médecine participative où chacun est acteur de sa santé, et d’une médecine intégrative où la relation du corps et de l’esprit est prise en compte.

Des méta-analyses confirment les résultats suivants :

diminution du stress et des états anxieux amélioration de la régulation émotionnelle prévention de la rechute dépressive traitement et prévention des troubles du système immunitaire traitement et prévention des troubles du système cardio-vasculaire traitement de la douleur chronique

La pleine conscience est aujourd’hui intégrée à différentes formes de protocoles et de pratiques de mieux-être. Le schéma suivant (donné par l’A.D.M. Association pour le Développement de la Mindfulness) nous donne une idée des champs d’application de la pleine conscience.

PROGRAMME: - une réunion d'information d'1h30 préalable au 8 séances - 8 séances hebdomadaires d'une durée de 2h30 chacune - des documents et des enregistrements audio sont fournis.

C'est un programme structuré et progressif.

Il permet de découvrir, apprendre, approfondir les différentes pratiques de méditation grâce à un entrainement progressif et intensif. Il apprend également comment intégrer peu à peu la pleine conscience au quotidien. Chaque séance contient un thème précis. Participer à toutes les séances et s'engager à pratiquer les exercices demandés entre les séances est un aspect incontournable du programme.

Chaque session comprend : - différentes pratiques de méditation guidées ; en position allongée, assise, debout, en mouvements. - des apports théoriques, - des ateliers sur le stress, les pensées, émotions, sensations et les liens corps-esprit, - des temps d'échange en groupe

Ces programmes ont pour ambition d'apprendre aux participants à développer leurs propres ressources internes pour faire face aux difficultés de façon autonome. Cela passe par l'acquisition d'une habileté personnelle, qu'ils pourront mettre à profit seul, une fois qu'ils en auront maîtrisé les principes en groupe.

Le rôle de l’instructeur consiste à guider, pas à pas, les participants vers leur aptitude à progresser dans l’apprentissage de leur propre expérience méditative.

TARIF: 390 euros - payable en 2 fois

0 vue

Claudine BRIATORE

Psychologue Clinicienne

ADELI 83 93 1031 5

délivré par l'ARS

Le Village des Talents Créatifs

146 Boulevard de Bazeilles

83480 PUGET SUR ARGENS

06.12.82.91.15

siret 813 639 903 00018   siren 813 639 903