top of page

Apprendre à vivre le coeur ouvert, c'est notre tâche sacrée


S'il y a bien une chose commune à tous, humains que nous sommes, ce sont les souffrances émotionnelles et les blessures du coeur. Mais ce qui nous différencie sans doute le plus, c'est ce que nous en faisons; la manière dont nous les transmutons, ou non. Car la guérison des blessures émotionnelles est une Porte d'entrée vers un autre niveau du Coeur, notre coeur spirituel. Les souffrances vécues pointent de manière millimétrée les endroits de nous que nous avons besoin de guérir, et chacun d'eux est un appel à être transmuté, sublimé vers une autre vision: la guérison en soi appelle, toujours, les forces de l'Amour. Celles de l'auto-compassion de l'acceptation, mais surtout, celle de l'Ouverture. Car la souffrance induit un mouvement réflexe de fermeture et de crispation, qu'il soit physique ou psychique. Et c'est dans ce mouvement de repli sur soi que nous nous rabougrissons et nous enfermons sur notre souffrance, mettant en place des mécanismes pour ne pas la ressentir... Alors, c'est le déni, les évitements... une part du Réel nous est gommée, nous ne la voyons plus. Nous nous clivons, nous ne voulons pas, plus souffrir, je repousse la souffrance, je veux qu'elle parte; il y a moi et la souffrance, nous sommes ennemis... Le plus grand défi est donc celui de garder ouvert le coeur lorsqu'il souffre, en ne cédant pas au réflexe de repli et de fermeture. L'amour est la force que nous a donné la Vie pour que Deux fasse Un. Embrasser sa douleur pour ne faire plus qu'un avec elle, c'est entrer dans cet espace unitaire du coeur. Le mental divise, veut choisir, classer l'expérience et la juger. Le coeur unifie; c'est en lui que l'expérience est acceptée ET DONC transmutée.

Est-ce que je choisis d'avoir raison? Ou bien je choisis l'amour? Est-ce que je choisis le monde des points de vue, sachant qu'ils sont tellement conditionnés aux croyances, à la culture, à l'éducation, aux expériences de la vie? Ou bien de ne pas prendre parti, en restant dans cet espace unitaire où les autres me restent accessibles par le coeur en dépit d'opinions différentes, et parfois irréconciliables sur le plan des idées. Le monde d'aujourd'hui semble exacerber la division, nous vivons des injonctions à peine voilées à avoir un avis sur tout. C'est exactement ce qu'il faut faire pour s'éloigner de plus en plus de l'espace unitaire du Coeur. Cette divison ambiante partout est aussi une fenêtre de libre arbitre qui nous est proposée, pour nous reposer à nouveau la question: Est ce que je choisis l'unité dans l'Amour? Ou bien la division dans les points de vue?

C'est au début que c'est le plus difficile: alors que chacun y va de son avis et de ses analyses, rester là, en silence, immergé dans le coeur en disant "moi? je ne sais pas..." avec le plus doux et le plus candides des sourires. Il y a urgence à prendre conscience que le coeur a à être ouvert, que c'est notre tâche sacrée d'être humain. Que c'est cela qui nous élève, que c'est cela qui nous éveille. Car là réside un autre secret: l'énergie vortexielle du Coeur se met alors à tourner à l'endroit. (à suivre)

bottom of page