• Claudine Briatore

Gratitude



Je viens d'entendre une jolie émission avec une interview de la psychologue et chercheuse Rébecca Shankland, sur la gratitude.

La gratitude est présentée comme une une disposition d'esprit simple mais efficace pour modifier nos humeurs et notre état d'esprit. m'immerge dans une méditation pour laisser place à la condition de gratitude et mieux pouvoir l'appréhender pendant mon écoute; elle est là, pas loin, et je la laisse s'écouler en moi, d'abord timidement, puis bientôt c'est comme une source tiède et bienfaisante qui coule en continu dans mon coeur. Glanés dans ce courant, le visage de ma grand mère adorée, ses mains rustiques et apaisantes, ces grosses mains qui faisaient tout, de si merveilleux cannelloni aux plus douces des caresses, en passant par les rudes travaux dans les vignes. La douceur de son coeur. J'ai tellement aimé cette grand mère, que je l'ai comme incorporée à moi pour qu'elle ne me manque plus jamais... Mon institutrice de primaire, avec qui c'était une histoire de coeur, mon amie Audrey disparue de ma vie, à qui je rends souvent un hommage silencieux malgré ce qui a été loupé... et dans ce flot, curieusement, les années noires qui apparaissent aussi... étonnée de les rencontrer là, je regarde plus attentivement; ce sont elles qui m'ont livré le trésor qu'est aujourd'hui, elles sont là car la gratitude est grande pour tout ce qu'elles ont créé, en termes de force de coeur, de croissance intérieure, de conscience nouvelle.

Il y a là presque quelque chose de vertigineux. Au fil de cette expérience de méditation, le coeur continue de s'ouvrir au delà de ma vie propre, et la gratitude coule pour la beauté ineffable de toute chose lorsqu'on laisse un peu de silence se déposer, pour la vibration d'amour qui parcourt tout et relie tout le vivant d'une même onde...

Tout, absolument tout, peut être gagné par la gratitude; lorsqu'elle a pu franchir les vannes du coeur, elle est prête à se déverser en flot continu pour ramener la douceur de ce qui ressemble bien à l'amour dans nos vies.

Les pouvoirs de la Gratitude, Audio, Rébecca Shankland


76 vues

Claudine BRIATORE

Psychologue Clinicienne

ADELI 83 93 1031 5

délivré par l'ARS

Le Village des Talents Créatifs

146 Boulevard de Bazeilles

83480 PUGET SUR ARGENS

06.12.82.91.15

siret 813 639 903 00018   siren 813 639 903