• Claudine Briatore

Tenez un Journal de Gratitude (ou un carnet de kifs)



Prenez un joli journal; prenez aussi un peu de temps, quelques minutes, précieuses minutes, pour vous y consacrer. Vous verrez que ce temps pris vous le rendra bien.

Même si en France, il n’est pas forcément à la mode d’être positif, faites cette expérience, recommandée par le psychologue-chercheur Martin Seligman: notez, le soir avant de vous coucher, trois petits événements, micro-événements, qui vous ont touché, ont apporté de la lumière, et notez les. Il a été montré que si vous vous endormez sur ces pensées, le sommeil est plus profond. A moyen terme, la capacité que nous avons à être conscients des petites choses de la vie qui vont en notre faveur, nous rend plus alertes, plus heureux, plus vivants.

Sur le plan relationnel nous nous sentons beaucoup moins seuls, car le sentiment de gratitude est orienté vers ce qui nous arrive de l’extérieur, et de ce fait, nous y relie.

Sur un plan physiologique, les chercheurs ont montré que l’orientation mentale vers la reconnaissance et l’émerveillement allonge l’espérance de vie de 7 ans et optimise l’état de santé.

Prêtez attention aux petites choses de l’existence. Entraînez vous à développer la reconnaissance pour les petites choses de la vie, quelle que soit votre vie. La gratitude, cela sert juste à vivre la même vie, mais en mieux. Savourer le meilleur, gommer le moins bon. Essayez, cela en vaut vraiment la peine.

#gratitude #bonheur #psychologiepositive #reconnaissance #journaldegratitude #martinseligman

Claudine BRIATORE

Psychologue Clinicienne

ADELI 83 93 1031 5

délivré par l'ARS

Le Village des Talents Créatifs

146 Boulevard de Bazeilles

83480 PUGET SUR ARGENS

06.12.82.91.15

siret 813 639 903 00018   siren 813 639 903