COMMENT SE MANIFESTENT LES TROUBLES ANXIEUX ?

COMMENT SE DEROULE LA THERAPIE DE L'ANXIETE ?

L'anxiété est un état qui vous harcèle, et qui devient plus virulente au fur et à mesure que vous vous laissez déstabiliser.

A l'origine, dans sa forme "normale", c'est une réaction à quelque chose qui vous fait peur, et qui va mener à un comportement d’évitement ou à des émotions intenses en cas de confrontation. L’anxiété est un mécanisme naturel qui, aux origines, nous aidait à survivre. Mais tout le monde ne souffre pas de troubles anxieux; certaines personnes développent une anxiété pathologique, c'est à dire qui se manifeste lors de situations qui a priori ne signifient pas de se mettre en état d'alerte car aucun danger n'est manifeste.

L’anxiété pathologique peut exercer un grand impact sur votre vie. Vous ne pouvez plus faire les choses que vous voulez ou serez entravé dans vos activités quotidiennes. Si vous êtes anxieux, vous avez le sentiment que toute votre vie est placée sous le signe de cette anxiété.

Les personnes souffrant déjà de formes d’anxiété peuvent avoir de l’anxiété à l’idée d’éprouver les symptômes de l’anxiété en se retrouvant dans la situation qui provoque l’anxiété. Cela peut à son tour mener au fait que vous ne pensez à presque plus rien d’autre que l’anxiété car vous en trouvez les symptômes terrifiants. Cela crée alors davantage encore d'anxiété !

C'est un cercle vicieux négatif dont il est difficile de s’extirper. Elle vous consume complètement et peut avoir un impact sur votre bonheur, votre relation, vos hobbys, etc. Il est difficile de briser cette angoisse mais il existe des possibilités. L’anxiété donne souvent l’impression aux gens qu’ils ont perdu le contrôle, qu’ils ne peuvent rien faire contre cette anxiété. Ce n’est pas le cas. Vous pouvez être le chef de votre anxiété et retrouver le bonheur. Il existe des méthodes que vous pouvez utiliser pour reprendre le contrôle de votre propre vie.

Au cours de la thérapie, vous allez surtout apprendre à prendre conscience de la nature des pensées que vous nourrissez à votre insu, et qui entretiennent cette anxiété; à en comprendre les mécanismes fins, vous apprendrez également à vous confronter à ses sensations désagréables sans les fuir.

 

Adopter des attitudes anti-anxiété:

Rééduquer vos pensées pessimistes et les remplacer par des pensées réalistes plus en adéquation avec la réalité de la situation.

"horrible", "affreux", "terrible", sont des mots extrêmes. La manière dont vous vous exprimez influence vos pensées, qui elles-mêmes influencent vos émotions et vos états intérieurs

Savoir se confronter aux états désagréables suscités par l'anxiété

 

Combattre l'anxiété

Tester une situation d'anxiété, apprendre à lui face face sans la fuir.

S'exposer progressivement à une situation et affronter délibérément sa peur, de manière graduée, jusqu'à ce qu'elle diminue. Cela s'appelle le "processus de désensibilisation": c'est prouvé, si vous vous exposez régulièrement à vos peurs, elles diminueront progressivement d'intensité.

Les différents  types d'anxiété

- Anxiété sociale, timidité

- Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)

- Trouble Anxieux Généralisé

- Trouble panique, avec ou sans Agoraphobie

- Stress post-traumatique

Exemple de formalisation du scénario anxieux en TCC

Claudine BRIATORE

Psychologue Clinicienne

ADELI 83 93 1031 5

délivré par l'ARS

Le Village des Talents Créatifs

146 Boulevard de Bazeilles

83480 PUGET SUR ARGENS

06.12.82.91.15

siret 813 639 903 00018   siren 813 639 903