Vision de l'Etre Humain et de la conscience

La valeur fondamentale qui m'anime, qui anime ma pratique professionnelle comme ma vie au quotidien, est une:  je crois que le coeur doit devenir l'intime boussole de l'être humain.

Le coeur est pour moi le siège de la Conscience humaine, il est le lieu où les choix que nous faisons, les ressentis profonds que nous avons, peuvent être justes et authentiques, libres de nos programmations inconscientes, de nos schémas et de nos conditionnements. Il est le lieu où nous sommes des Etres Humains et où nous pouvons choisir d'entreprendre d'orienter nos vies de manière éclairée.

Mais, la difficulté réside dans le fait que la véritable Conscience du Coeur est voilée par les conditionnements et les désirs qui nous sont insidieusement dictés par nos conditionnements successifs, depuis notre éducation aux diktats de la société. 

Tout le travail consiste à enlever une à une les couches de ces conditionnements afin de laisser parler la voix du Coeur. Car lorsque celle ci est redécouverte, elle s'exprime, libre et sans entrave, de manière juste, mesurée, harmonieuse. Les choix que nous faisons, les actes que nous posons, sont en accord avec notre conscience, et pour cela nous nous sentons "alignés". La souffrance n'est pas éradiquée de la vie, elle en fait partie, et nous l'accueillons, mais, étant alignés avec notre être profond, nous n'en créons plus par la confusion de nos choix et de nos pensées ou par la répétition inconsciente de nos schémas.

Le travail proposé en psychothérapie va en ce sens et s'aligne sur cet objectif: retrouver la Voix du Coeur sachant, du Coeur-Boussole qui lui seul, bien mieux que nos pensées, que nos envies, que notre égo, sait que faire, quand, et comment. Lorsque cet accès est retrouvé, les désirs que nous avons, les actes que nous posons, sont alignés à cette voix profonde, ils arrivent au bon moment et la vie s'accomplit sans heurt.

Toutes les psychothérapies n'ont pas cet objectif. Beaucoup travaillent sur l'expression du moi, afin d'aider l'individu à libérer ses désirs et à s'accomplir personnellement. 

Ma conception est que les désirs, le "moi", s'il n'est pas soumis à une instance plus éclairée et "sage" comme l'est le Coeur, n'a pas en lui même de véritable direction, si ce n'est que de grossir et de s'auto-alimenter perpétuellement. Le résultat, au delà du sentiment de libération immédiate éprouvé en thérapie, engendre un autre niveau d'asservissement, puisque le moi ne peut se développer à l'infini sans rencontrer des limites liées à l'environnement, aux autres, etc.

J'ai trouvé en les thérapies comportementales et cognitives, et en particulier celles dites de la "3° vague", une approche profondément humaniste et surtout pragmatique, qui peut servir cet objectif. Ainsi, la thérapie "ACT" (thérapie d'acceptation et d'engagement", qui travaille à partir des valeurs, du Coeur, les thérapies contemplatives basées sur la Pleine Conscience, ou encore la thérapie des schémas (J. Young), qui visent à ne plus laisser nos schémas de personnalité dicter leur tyrannie sur nos vies.

Claudine BRIATORE

Psychologue Clinicienne

ADELI 83 93 1031 5

délivré par l'ARS

Le Village des Talents Créatifs

146 Boulevard de Bazeilles

83480 PUGET SUR ARGENS

06.12.82.91.15

siret 813 639 903 00018   siren 813 639 903