QU'EST CE QUE LA DEPRESSION?

Si, depuis plusieurs semaines, vous vous sentez manquant d'énergie, pessimiste, si vous envisagez l'avenir avec peu d'espoir, que vous n'avez plus goût à vos activités habituelles, alors vous souffrez peut-être de dépression. Vous avez peut-être aussi du mal à vous concentrer, vous manquez d'appétit, êtes irritable ou pessimiste, vous souffrez d'anxiété dès le matin...

Si vous présentez au moins 3 de ces symptômes sur 2 semaines minimum, et s'ils sont assez forts pour vous gêner dans l'exercice de vos activités quotidiennes, alors la dépression est très probable, et elle aura besoin d'être prise en charge.

Si un traitement antidépresseur peut vous aider à surmonter certains symptômes, sachez qu'ils ne sont pas systématiquement prescrits, et que les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont bien adaptées à la prise en charge de la dépression et ont montré des résultats probants.

Symptômes de la dépression:

- variation de l'appétit (perte ou augmentation significative de l'appétit)

- perturbation du sommeil (endormissement, réveil précoce)

- pertes de mémoire, difficultés de concentration

- Irritabilité

- perte de la libido

- perte d'intérêt pour des activités auparavant appréciées

- isolement social, repli sur soi

- tendance à la négligence de soi (alimentation, apparence)

- sensation de léthargie, baisse de motivation

- sentiment de désespoir face à l'avenir

- pensées négatives persistantes vis à vis de soi, sentiment de culpabilité

- incapacité à éprouver un sentiment d'amour

- pensées suicidaires

Exemple de modélisation du cercle vicieux de la dépression en TCC

LA THERAPIE DE LA DEPRESSION

Observer ce qui alimente la dépression

Les Ruminations, pensées négatives, l'inactivité, le repli sur soi, les tergiversations, le sentiment de honte, de culpabilité, le désespoir, sont des actes ou des pensées qui en réalité alimentent tous la dépression.

Je suis là pour vous aider pas à pas, à apprendre à surmonter votre humeur et à faire l'opposé de ce que votre dépression vous dicte de faire, car c'est précisément cela qui va aggraver ou faire perdurer les symptômes dépressifs. Si vous avez envie de rester au lit toute la journée sans répondre au téléphone, essayer de faire l'effort colossal parfois, de vous habiller, répondre au téléphone, sortir de chez vous. Cela vous évitera de ruminer trop fort vos idées sombres et forcera votre attention sur des éléments extérieurs.

Désapprendre à ruminer

La rumination est ce qui entretient votre dépression. C'est un processus de pensée circulaire au cours duquel vous revenez sans cesse sur les mêmes chose. Vous vous focalisez sur votre mauvais moral et sur le fait que vous pensez ne jamais pouvoir vous sentir mieux. C'est votre manière, mauvaise, de tenter de résoudre le problème, vous essayez de savoir, de comprendre pourquoi vous vous sentez si mal. Et le fait de centrer votre attention sur votre état, renforce votre dépression...

Heureusement les TCC offrent des moyens d'interrompre ces ruminations. Dans un premier temps vous apprendrez à repérer ce qui déclenche vos ruminations, le moment où vous y entrez. Ce qui vous permet dans un deuxième temps, de prendre les mesures nécessaires et appropriées pour en sortir. 

Nous travaillons conjointement sur plusieurs niveaux: cognitif (vos pensées), comportemental (ce que vous faites), nous apprenons, par la Pleine Conscience, à devenir plus vigilants sur les fonctionnements qui posent problème et qui entretiennent votre mal-être, et nous apprenons à les désamorcer avant qu'ils ne s'emparent de vous.

Passer à l'action

 

Le repli sur soi et l'inaction sont deux facteurs de persistance de la dépression, qui maintiennent dans un cercle vicieux de repli sur soi et de moral défaillant, car moins vous serez actif et verrez du monde, moins vous prendrez plaisir et tirerez des satisfactions de la vie, moins vous serez soutenu, et plus vos pensées pèseront lourd dans votre tête. 

L'un des meilleurs moyens de commencer à surmonter une dépression est de devenir progressivement. 

Je suis là pour vous aider à progressivement organiser votre quotidien de manière à sortir de l'isolement et l'inaction, de manière à instaurer un cercle vertueux qui vous sortira de l'ornière dépressive. Dans la thérapie de la dépression, nous fixons ensemble des priorités après avoir défini la nature du problème, nous explorons, évaluons et essayons les solutions possibles, et nous apprenons à gérer les pensées de désespoir qui se présentent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claudine BRIATORE

Psychologue Clinicienne

ADELI 83 93 1031 5

délivré par l'ARS

Le Village des Talents Créatifs

146 Boulevard de Bazeilles

83480 PUGET SUR ARGENS

06.12.82.91.15

siret 813 639 903 00018   siren 813 639 903