LES TROUBLES DE L'HUMEUR

Les troubles de l'humeur désignent les troubles émotionnels  qui consistent soit en de longues périodes de tristesse excessive (dépression) soit en une alternance de tristesse et de gaîté.(trouble bipolaire)

La dépression

En TCC, plusieurs modèles complémentaires expliquent la dépression: 

- elle peut s'expliquer par "l'impuissance apprise" (M. Seligman), où le cerveau aurait appris que quoi qu'il fasse, il se retrouve en échec.

- elle survient en raison d'une vision de soi, du monde et de l'avenir bouchés.  (A. Beck) 

Dans la plupart des cas, elle survient suite à une sollicitation excessive et prolongée des ressources nerveuses. On a "trop donné" pendant trop longtemps au delà de nos capacités, et il y a un effondrement dépressif.

On va identifier les schémas de pensée limitants, mais surtout les schémas émotionnels bloquants qui font que vous vous sentez impuissants ou coupables ou "nul", et on va travailler à vous en libérer.

On va utiliser également des ressorts comportementaux et faire en sorte de vous impliquer à nouveau dans votre vie quotidienne.

J'utilise dans l'accompagnement des personnes dépressives, la thérapie TCC, ainsi que toutes les techniques de libération émotionnelle (EMDR, EFT). S'il n'y a plus d'émotion comme c'est souvent le cas, nous passons par le corps.

 

Exemple de modélisation du cercle vicieux de la dépression en TCC
causes-depressions-social.png

Combien de temps ça dure? 

 

La thérapie de la dépression est un chemin plus ou moins long, mais il faut compter avec le facteur temps pour récupérer ses ressources psychiques oubliées? Cela peut prendre de 6 mois à 2 ans environ, selon la gravité des troubles.