• Claudine Briatore

Les Ateliers de Pleine Conscience de la Rentrée



A la rentrée progressivement se mettront en place les Ateliers de Méditation de Pleine Conscience

Cycle MBCT

8 séances de 2H sur 8 semaines (2 mois) + 1 journée => Un soir par semaine, de 20H à 22H Centre de Psychologie TCC et de Pleine Conscience - Buro Parc, Sortie Autoroute, Quartier Caussereine, 83340 LE CANNET DES MAURES

Renseignements: uncoeurconscienr@gmail.com ou 06.12.82.91.15 Inscription au programme suite à la participation à la soirée de présentation et d’initiation dont la date sera annoncée ultérieurement, ou à un RDV individuel. ATELIER MBCT : Qu'est-ce que c'est?

"Mindfulness Based on Cognitive Therapy" : Un programme de Pleine Conscience avec des éléments de psychologie cognitive afin de comprendre les processus de pensées qui entrent en jeu dans les états anxieux ou dépressifs, et savoir quoi en faire avec les ressources de la Pleine Conscience.

Ce programme sur 8 semaines, est validé scientifiquement.

INDICATIONS Pour prévenir et réduire le stress professionnel ou familial, les troubles du sommeil, l’anxiété, les ruminations mentales, la douleur, les maladies chroniques. Pour une recherche du mieux-être et de sens. Pour développer l’intelligence émotionnelle et réguler ses émotions. Pour prévenir la dépression et le burn out, et réduire les risques de rechute. BÉNÉFICES Une amélioration de la qualité de vie et du bien-être psychologique. Une gestion, de façon plus consciente, des difficultés physiques, émotionnelles ou psychologiques du quotidien rencontrées dans le cadre du travail, en famille ou avec ses amis. L'amélioration de l’estime de soi et de la capacité à prendre soin de soi avec bienveillance. La mise en œuvre d’une démarche positive d’apprentissage, de changement, de transformation et de guérison. L'augmentation de la mémoire, du discernement et de l’esprit d’analyse. L'accroissement des capacités de distanciation : pensées limitantes et autocritiques, diminution des cycles de ruminations anxieuses. L'accroissement des capacités de concentration : diminution de la dispersion mentale, remobilisation des compétences et du savoir acquis, désaturation de la mémoire de travail. SANTÉ ET NEUROSCIENCES De plus en plus de recherches sont associées aux effets des programmes MBSR, MBCT, et de la pleine conscience (Mindfulness), avec de nombreux effets positifs démontrés, dont : Un impact sur la souffrance et la douleur (migraine, mal de dos, cancers, maladies chroniques). Un impact sur le système cardio-vasculaire et notamment sur la tension artérielle (Georgia Health Sciences University, Augusta) Un renforcement du système immunitaire (l’équipe de Richard Davidson et Jon Kabat-Zinn, de l’Université du Wisconsin-Madison, 2003). Un impact sur la nervosité, source de nombreux maux (insomnies, maladies inflammatoires, stress…). Un ralentissement du vieillissement (travaux du Dr Elizabeth Blackburn, prix Nobel 2011).


37 vues

Claudine BRIATORE

Psychologue Clinicienne

ADELI 83 93 1031 5

délivré par l'ARS

Le Village des Talents Créatifs

146 Boulevard de Bazeilles

83480 PUGET SUR ARGENS

06.12.82.91.15

siret 813 639 903 00018   siren 813 639 903