• Claudine Briatore

Pensées, émotions, comportement ... positifs !



Les Emotions Positives

Les recherches scientifiques (Barbara Frederickson, Stanford) ont montré qu'elles avaient le pouvoir de dilater le champ attentionnel, ce qui veut dire que nous percevons davantage de choses en nous et autour de nous, lorsque nous sommes dans un état d'esprit positif.

Cela signifie que cet état d'esprit nous conduit à remarquer davantage d'opportunités qui s'offrent à nous! Egalement, pratiquer la pensée positive nous amène à interpréter plus favorablement ce qui nous arrive. Mais il doit être encore question de convertir ce qui nous arrive en opportunité, et pour cela il est nécessaire d'être ouvert, et de savoir agir en conséquence pour en tirer profit.

La théorie d'expansion et de construction des émotions positives de Barbara Frederickson, montre que les émotions négatives, comme la peur ou la colère, ont un champ attentionnel très étroit et focalisé: toute l'énergie de l'organisme est dirigée vers ces déclencheurs pour les traiter correctement et assurer la survie.

En revanche, les émotions positives servent à ce que l'organisme soit en capacité de percevoir davantage d'éléments dans le champ de conscience. Ainsi, on est plus disponible pour faire de nouvelles expériences, pour explorer, apprendre de nouvelles choses, créer.

SOS Positif

De la même manière que nous prenons des remèdes lorsque nous sommes blessés ou malades, il est utile d'avoir toujours à portée de mains quelques déclencheurs d'émotions positives à activer lorsque nous sentons que notre humeur est prête à nous faire sombrer:

- regarder un film comique

- se promener dans la nature

- se préparer un bon plat

- prendre un bon bain, prendre soin de soi

- téléphoner à un ami...

etc...

Ici et Maintenant - La Pleine Conscience:

Les émotions positives, de même que la Pleine Conscience, ont cette formidable fonction d'ouvrir le champ perceptif de la conscience et de la rendre beaucoup plus vaste. Il existe de multiples manières d'être en pleine conscience, de multiples exercices. En voici quelques uns:

- lorsque vous mangez, ne faites que cela. Posez téléphone et autres livres, prenez un moment où vous êtes au calme pour faire l'exercice. Posez votre attention sur les aliments que vous mâchez, les sensations dans votre bouche, les textures, les saveurs, les odeurs, la salivation, votre empressement ou non à avaler, etc...

- lorsque vous vous promenez, déployez votre conscience sur la lumière, le paysage, les détails, les bruits, les odeurs qui vous entourent, etc.

- lorsque vous vous occupez de vos enfants en famille, mettez votre conscience sur les échanges avec vos enfants, verbaux, affectifs... sur les mouvements des corps dans l'espace, etc

- un autre moyen de pratiquer la pleine conscience est de s'arrêter et s'asseoir tranquillement pour observer le flux et le reflux des pensées anarchiques, sans chercher ni à les stopper, ni à les entretenir. Juste les observer.

#champattentionnel #psychologiepositive #émotionspositives #comportementpositif #barbarafrederickson

Claudine BRIATORE

Psychologue Clinicienne

ADELI 83 93 1031 5

délivré par l'ARS

Le Village des Talents Créatifs

146 Boulevard de Bazeilles

83480 PUGET SUR ARGENS

06.12.82.91.15

siret 813 639 903 00018   siren 813 639 903