• Claudine Briatore

Pensée Positive ou Psychologie Positive?



La Pensée Positive:

Elle a vu le jour aux USA au milieu du XIX° siècle, et dit que nos pensées ont le pouvoir d’influencer la réalité pour nous procurer une vie meilleure. Pour ce faire, elle conseille de les placer sous le signe de l’autorité et de l’abondance. Le concept de Loi d’Attraction est son concept central.

Dans ce courant, on retrouvera, entre autres noms: Joseph Murphy, Napoleon Hill, Emile Coué… Rhonda Byrne, Wayne Dyer, Louise Hay, Deepak Chopra.

La Psychologie Positive

Elle se veut scientifiquement validée empiriquement. Elle est née assez récemment (années 80) sous la houlette de Martin Seligman aux USA. Elle se veut spécialiste du bonheur et de l’épanouissement.

Ses principaux noms sont: Christophe André, Ilios Kotsou, Jacques lecomte pour la France, et Tal Ben Shahar, Mihaly Csikszentmihalyi, Sonja Lyubomirsky…

Lorsqu’on associe les deux, on peut alors trouver quels sont les outils de pensée positive les plus performants.

Voici quelques outils traditionnellement utilisés:

1/ Le tableau de vision: on se représente les scènes d'atteinte de nos objectifs, avec un maximum de détails. On est vigilant en les élaborant, à être présent au processus, et de développer des émotions positives, comme si cela était entrain d'arriver. On peut pour ce faire découper des photos, dessiner, peindre...

2/ L'autosuggestion: On se répète des phrases positives, en pensant, mais aussi en "vibrant"ce que l'on souhaite

3/ La formulation d'intentions: on passe commande à l'Univers, on focalise nos pensées sur des désirs clairs en évacuant les doutes.

Ces outils, s'ils permettent d'entraîner déjà la pensée en positif, à créer des intentions, restent néanmoins confinés au domaine mental. On peut rendre les choses bien plus efficaces en démultipliant les dimensions de l'être impliquées dans cette projection de positif: en plus de la pensée, on va aussi impliquer la conscience, les émotions, et le comportement!

Le concept de "loi d'attraction" est revisité scientifiquement par la psychologie positive, qui montre que l'action de "penser positivement"

1. crée une ouverture dans le champ de l'attention. C'est ainsi que davantage d'opportunités sont perçues, qui seraient autrement passées inaperçues.

2. met dans une disposition positive et plus active. Cela nous met en action pour influer sur le cours des choses

3. amène à poser des actions concrètes en vue de la réalisation des souhaits, par des actions persévérantes

Les Emotions Positives

Les recherches scientifiques (Barbara Frederickson, Stanford) ont montré qu'elles avaient le pouvoir de dilater le champ attentionnel, ce qui veut dire que nous percevons davantage de choses en nous et autour de nous, lorsque nous sommes dans un état d'esprit positif. Cela signifie que cet état d'esprit nous conduit à remarquer davantage d'opportunités qui s'offrent à nous!

Egalement, pratiquer la pensée positive nous amène à interpréter plus favorablement ce qui nous arrive. Mais il doit être encore question de convertir ce qui nous arrive en opportunité, et pour cela il est nécessaire d'être ouvert, et de savoir agir en conséquence pour en tirer profit.

#psychologiepositive #penséepositive #conscience #émotion #comportement #pensée #bonheur #tableaudevisualisation #martinseligman

Claudine BRIATORE

Psychologue Clinicienne

ADELI 83 93 1031 5

délivré par l'ARS

Le Village des Talents Créatifs

146 Boulevard de Bazeilles

83480 PUGET SUR ARGENS

06.12.82.91.15

siret 813 639 903 00018   siren 813 639 903