PARCOURS & RÉFÉRENCES

Pratiquant la méditation sur le coeur depuis l'âge de 16 ans dans une optique spirituelle, c'est naturellement, lorsque la Méditation de Pleine Conscience a commencé à se déployer en Occident dans le domaine de la psychologie, que je m'y suis intéressée d'un point de vue professionnel.

J'ai vécu en Inde dans un ashram de 2014 à 2016 afin d'approfondir mon engagement spirituel, où j'ai continué de pratiquer la méditation sur le coeur.

J'ai séjourné pendant les deux derniers mois de mon séjour, à Dharamsala, où vit le DalaÏ Lama et la communaté tibétaine. C'est un lieu béni où la spiritualité est palpable dans chaque regard, chaque interaction. J'ai eu la chance de rencontrer le Dalaï Lama ainsi que d'autres lamas et Rimpochés de la tradition tibétaine, et en garde une empreinte profonde et lumineuse dans le coeur et l'âme.

- L'approche de la psychothérapie utilisant la méditation de Pleine Conscience (protocole MBCT par exemple) en tant qu'outil thérapeutique modifie en profondeur la conception de la psychothérapie et le rapport à la souffrance: il ne s'agit plus de vouloir se débarrasser de ce qui est difficile et douloureux dans nos vies comme on le ferait avec quelque chose de sale, mais d'apprendre à accepter que la souffrance fait partie de la vie, tout comme la joie, comme les deux faces d'une même pièce. Le tout est de ne pas rajouter de souffrance à la souffrance, comme nous le faisons la majorité du temps, en la refusant et en essayant de l'éviter, et de savoir s'orienter différemment, vers les valeurs, les modes de pensée et les manières de se comporter, qui sont utiles et qui ont du sens.

Je me suis donc formée à la pleine conscience, ainsi qu'à l'instruction de groupes de Pleine Conscience (Formation d'Instructeur MBCT, Manuela Tomba, 2018).

- Je suis parallèlement instructeur de méditation sur le Coeur, qui est la méditation que je pratique depuis bientôt 30 ans. Elle n'est pas une approche à proprement parler thérapeutique, mais s'adresse à tout chercheur de vérité. L'instruction est gratuite et bénévole de ma part.

PARTICIPATION AUX GROUPES 

Venir à un groupe de méditation de Pleine Conscience peut être destiné soit en complément d'une psychothérapie cognitive et comportementale classique ou ACT, soit pour ceux qui souhaitent simplement découvrir cette approche sans faire nécessairement une thérapie. 

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir la méditation sur le Coeur, il suffit de m'en parler. Il est aussi possible de se joindre (sur inscription préalable en raison du nombre de places) au groupe de méditation silencieuse sur le coeur.

CYCLES & GROUPES DE PLEINE CONSCIENCE PROPOSÉS:

  •  Programmes de 16h:

Interventions Psychologiques basées sur la Pleine Conscience: Pleine Conscience et Compassion 

Ce groupe a pour vocation d'utiliser la méditation de Pleine Conscience pour comprendre notre fonctionnement psychique et repérer comment sont générés nos pensées, émotions et sensations, et apprendre une autre façon de les vivre 8 séances de 2h sur 8 semaines

Détails du programme:

1 - la pleine conscience thérapeutique: bases, philosophie, principes

2 - Repérer la source de sa souffrance & accepter ce qui est, ici et maintenant

3 - Les pensées ne sont pas la réalité: défusioner, dézoomer

4 - Voir le Soi qui observe: de la dualité vers l'unité

5 - Les valeurs: savoir ce qui est important et s'engager

6 - Prendre de la hauteur vis à vis des émotions

7 - Pratiquer la compassion envers soi et les autres

8 - Le premier jour du reste de votre vie: intégrer la méditation à sa vie quotidienne

- soit sur 8 semaines, à raison d'une soirée hebdomadaire

- soit sur 4  1/2 journées (samedis) par mois durant 2 mois


 


 

Les Ateliers de méditation pour Adolescents et Adultes permettent de découvrir et d'expérimenter ce précieux cadeau de la méditation qui s'offre à nous de toute éternité.

Les Ateliers sont là pour vous guider le temps de votre découverte, vous donner les outils de base de la Méditation, en infuser l'esprit dans sa simplicité et sa pureté, mettre les mots sur des processus,  tout en restant centré sur l'essentiel.

Toute l'actualité des groupes proposés est sur la page du Blog

Claudine BRIATORE

Psychologue Clinicienne

ADELI 83 93 1031 5

délivré par l'ARS

Le Village des Talents Créatifs

146 Boulevard de Bazeilles

83480 PUGET SUR ARGENS

06.12.82.91.15

siret 813 639 903 00018   siren 813 639 903