Cabinet de Psychologie Intégrative
Claudine Briatore
Thérapies cognitivo-comportementales - TCC
Psychologie Spirituelle & Approches Contemplatives
Prise en charge du Psycho-traumatisme
Tous Troubles Anxieux

06.12.82.91.15
En Visio Zoom ou au cabinet
Intégration du Cycle de la Vie - ICV
L'ICV (Intégration du Cycle de la Vie) a été inventé par Peggy Pace en 2003 (Lifespan Integration). Cette méthode repose sur la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit. En parcourant sa ligne du temps au travers de l’imagerie active, le patient intègre les états du Moi qui sont restés bloqués et réagit alors de manière plus adaptée aux événements (petits et grands) de la vie quotidienne. Cette méthode est également très efficace pour traiter différents troubles de l’attachement. Cet outil convient particulièrement avec des personnes ayant vécu des maltraitances ou des abus pendant des années et dont le travail EMDR est parfois trop difficile.
Qu’est-ce que la thérapie « ICV » ?
Elle est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement.
Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être digéré, il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore.
Comment fonctionne l'ICV ?
Les émotions négatives (stress, anxiété, tristesse, peur, colère) peuvent parfois perturber notre quotidien, surtout lorsqu’elles impactent nos comportements.
Lorsque des événements du passé continuent d’influencer notre comportement, consciemment ou non, nous réagissons dans le présent de façon inadaptée aux enjeux actuels, comme si nous cherchions à résoudre la ou les situations du passé non résolues. L’ICV va permettre une modification en profondeur et de manière plus douce et progressive que l'EMDR.
En thérapie traditionnelle, beaucoup de patients sont en capacité de comprendre pourquoi leur comportement est inadapté (cerveau gauche), pour autant ils diront : « mais je ne peux pas faire autrement, c’est plus fort que moi ! » (cerveau droit).
L’ICV permet la « digestion » des émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres afin de dater les événements passés et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous ; sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui assure le changement.
L’élément spécifique de l’ICV est l’utilisation de la Ligne du Temps (LT) de la personne, c’est-à-dire que le thérapeute nomme en moyenne un souvenir par année de vie du patient, en ordre chronologique. Ce travail sur cette liste de souvenirs peut se faire seul ou accompagné du thérapeute. Le client parcourt ainsi rapidement sa ligne de vie, comme s’il revoyait le film de sa vie. Le processus est répété de 5 à 20 fois pendant la séance, selon le protocole utilisé.
Au fil de ces passages, le Moi Adulte va pouvoir venir assister le Moi enfant qui s'est retrouvé en difficultés, l'aider à trouver les ressources qui lui ont manqué et le défiger de ce moment difficile en lui montrant que le temps a passé depuis.
Quelle est la différence entre EMDR et ICV ?
L’ICV par cette ligne du temps, va permettre au patient d’intégrer en profondeur que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n’ont plus de raison d’être. Le cerveau comprend que l’événement est bien terminé. Nous sommes constitués de la somme de nos expériences, lorsque les émotions liées aux souvenirs s’estompent, le comportement change.
La répétition de la ligne de temps, permet ainsi la connexion entre les différents neurones sollicités grâce à l’imagerie mentale, et démontre au cerveau que les événements douloureux sont terminés.
Grace à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet d’obtenir des fondations, un soi central solide en permettant la connexion entre le corps et l’esprit.
Les personnes qui ont subi des négligences ou des maltraitances au cours de leur enfance, peuvent se sentir en difficulté avec l’EMDR, car soit la personne, lorsqu'on la met en contact avec son trauma, se sent débordée émotionnellement ; soit la personne est en état de dissociation, c'est à dire coupée de son corps et de ses émotionsne ressent plus son corps ni ses émotions. Le travail en ICV par cette ligne du temps permet plus facilement et de manière plus douce ce travail de réassociation du corps et de l’esprit.
Très souvent, les personnes font l’expérience par l’ICV, que toutes les parts d’elles qui s’étaient détachées au fur et à mesure des blessures, se réunifient et elles ont le sentiment de ne faire qu’un et de retrouver leur cœur d’enfant, leur joie intérieure.
Bien entendu, c’est au cours du travail en thérapie que nous déciderons ensemble des outils qui sont le plus adapté selon le contexte et votre vécu. Quoiqu’il en soit, chaque outil est complémentaire et peut être associé.