QU 'EST CE QUE LE MANQUE D'ESTIME DE SOI

Des sentiments perturbants tels que la dépression, l'anxiété, la honte, la jalousie, la culpabilité, sont souvent dûs à une faible opinion de soi. Cela va souvent de pair avec le fait de partir du principe que vous ne méritez que ce qui vous arrive, que ce soit sur le plan des relations sociales, amoureuses, sur un plan professionnel. Pour peu que ces conditions évoluent défavorablement, votre estime de soi s'effondre alors. Ou même, il se peut qu'en dépit de circonstances favorables, une faible estime de vous-même prévale.

La notion d'estime de soi implique la mesure de la valeur que l'on s'accorde. Une faible estime de soi dénote une faible valeur personnelle accordée, alors qu'une bonne estime de soi révèle une valeur personnelle élevée que l'on s'accorde.

Vous condamner de manière globale est une forme de sur-généralisation de la pensée à votre égard qui vous étiquète négativement. Chaque fois que vous utilisez cette étiquette négative pour vous désigner, cela creuse davantage encore le sillon de votre manque d'estime de vous-même et vous vous sentez encore plus mal. Cela peut vous conduire à des actions contre productives, telles que l'évitement des relations sociales, l'isolement, les tergiversations, le perfectionnisme... 

Les actions entretiennent les pensées, qui verrouillent à leur tour le manque d'estime de soi... et la boucle est bouclée, le cercle vicieux a fonctionné.

LA THERAPIE DU MANQUE D'ESTIME DE SOI

La première des stratégies va consister à augmenter la valeur intrinsèque que vous vous accordez. 

Dans un premier temps, la thérapie visera à vous aider à vous accepter, en comprenant que vous avez plusieurs facettes et êtes fait de complexité, ce qui exclut de vous auto-évaluer de manière globale comme "nul" ou encore "incapable". Cela implique de considérer que tous autant que nous sommes, nous évoluons et changeons en permanence, et par conséquent qu'aucune étiquette ne peut être figée et décrire un état de fait. Vous pourriez dans une certaine mesure tenter d'évaluer certains aspects de votre personnalité, pris isolément, mais vous ne pouvez en aucun cas le faire de manière globale.

Vous avez une valeur intrinsèque, existant en dehors de la "côte" que vous avez auprès des autres.

Vous pourrez apprendre également que le tout est davantage que la somme des parties: cela signifie que vous-mêmes, êtes davantage que la somme de vos comportements ou de vos pensées. Vous pouvez vous être comporté de manière répréhensible ou antisociale, mais pour autant cela ne fait pas de vous un être condamnable, même si un comportement, dans un certain contexte, peut l'être.

Le travail sur les schémas de personnalité permet aussi d'améliorer l'estime de soi. En effet, si vous êtes marqué par des expériences précoces de vie comme l'abandon, la trahison ou l'abus, vous avez plus de chances d'avoir une faible estime de vous même qu'une personne qui s'est construite entourée d'amour et de confiance. 

Une faible estime de soi est souvent marqué par une regard sévère sur soi. Le travail sur le Soi Compassionné pourra viser à vous donner un peu plus d'auto compassion!

La Méditation de Pleine Conscience aide à prendre du recul et à pouvoir voir d'un peu plus loin ce qui se passe en nous: les vieux discours que nous nous racontons sur nous mêmes tels des disques rayés, nous apprenons à les repérer, les voir distinctement à l'oeuvre, et ensuite les voir venir pour s'en détourner avant qu'ils ne nous emmènent.

On sait que la signification que nous donnons à des événements, est en grande partie liée à la manière dont nous les pensons, car les pensées façonnent les émotions et notre rapport à la réalité. Vous avez par conséquent la possibilité de choisir les messages que vous vous envoyez, pour peu que vous appreniez à faire attention, donc à choisir correctement vos pensées.

Claudine BRIATORE

Psychologue Clinicienne

ADELI 83 93 1031 5

délivré par l'ARS

Le Village des Talents Créatifs

146 Boulevard de Bazeilles

83480 PUGET SUR ARGENS

06.12.82.91.15

siret 813 639 903 00018   siren 813 639 903